Réduire ses impôts
Réaliser un placement dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de réductions d’impôts non négligeables pendant 12 ans maximum.
On distingue deux dispositifs de défiscalisation dans l'immobilier neuf selon la nature du bien :
- La loi Pinel (reconduite en 2021 - 2022) : permet de bénéficier d’une économie d’impôt de 12%, 18% ou 21% calculée sur le prix d'achat du bien neuf, pendant une durée mise en location de 6, 9 ou 12 ans.
- La loi Censi-Bouvard : réservé aux logements meublés en résidence services, le dispositif permet de profiter d’une réduction d’impôts de 11% sur le prix d'achat du logement. L’appartement doit être mis en location pour une durée de 9 ans et le propriétaire prendre le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). A noter que le statut LMNP est aussi adapté à la location saisonnière d'une résidence principale.
La sécurité d'un investissement dans l'immobilier neuf
Un investissement est un acte engageant, qu’il soit à moyen ou long terme. Toutefois, la loi prévoit des garanties pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie biennale
- La garantie décennale
- L’assurance dommages-ouvrages
À la différence de l’ancien, l’immobilier neuf apporte également une sécurité supplémentaire : le respect des normes énergétiques BBC 2005 et RT 2012. Vous évitez ainsi d’éventuels travaux de remise aux normes de votre logement. Par ailleurs, les performances énergétiques de votre appartement neuf constituent un atout pour séduire vos futurs locataires soucieux du coût des dépenses énergétiques.
Préférer le placement immobilier à l’investissement financier
Lorsque l’on souhaite placer son argent, on se tourne généralement vers les solutions proposées par les établissements financiers : épargne, PEL, assurance vie, etc. Souvent intéressants, pourquoi faudrait-il préférer un placement dans l’immobilier neuf à un investissement financier ?
Tout d’abord parce que l'achat d'un bien immobilier permet de se constituer un patrimoinene. Il est par conséquent transmissible à vos descendants.
Ensuite, vous avez la possibilité de financer tout ou partie de votre acquisition avec un prêt immobilier que vous pourrez par la suite rembourser avec les loyers perçus : vous ne mobilisez pas l'ensemble de vos économies dans votre investissement.
De plus, une fois l’emprunt entièrement remboursé, vous pourrez alors profiter de l’intégralité de la rente, pour bénéficier de revenus complémentaires lorsque vous serait à la retraite par exemple.
Enfin, l’immobilier neuf présente une meilleure résistance à la crise que le secteur financier. En effet, entre 2008 et 2010, l’INSEE présentait une évolution de +107% des prix au mètre carré d’un logement tandis que l’indice CAC 40 chutait de 20%. Par ailleurs, en cas de difficultés sévères, il sera toujours possible de vendre son bien immobilier et bénéficier ainsi de liquidités, alors qu’une solution financière ne permettra pas la même latitude.
Investir dans l'immobilier neuf, un moyen habile de préparer sa retraite
Beaucoup de personnes désireuses d'investir en immobilier neuf souhaitent inscrire leur projet dans le long terme. Notamment pour préparer leur retraite : par cette décision, elles comptent disposer d'une rente locative qui complètera leurs revenus. Mais d'autres motivations sont à l'oeuvre lorsque le choix d'investir dans l'immobilier neuf pour sa retraite est pris.
Investir dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien : comparer, c'est choisir !
Un investisseur immobilier a le désir de faire le meilleur choix pour son placement, à l'instant T mais aussi sur le temps long, dans l'optique de se constituer un patrimoine qualitatif et pérenne. Pour cela, il compare les possibilités et se pose cette question : Faut-il investir dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien ?
Réaliser un investissement locatif sans capital de départ, mode d'emploi et intérêt
Nombreux sont les particuliers à avoir entendu parler que l'on pouvait investir dans l'immobilier neuf sans aucun capital, et cque cela pouvait même être plus intéressant ! L'effet levier du crédit bancaire n'est pas un mirage, et plus d'un investisseur peut s'appuyer dessus et cumuler celui-ci avec d'autres dispositifs, dont la Loi Pinel. Retrouvez ici nos conseils pour investissement dans l'immobilier neuf sans apport.
En savoir plus sur l'investissement dans l'immobilier neuf
Approfondissez le sujet avec notre dossier "Investir dans l'immobilier neuf". Nos articles vous diront tout sur les conditions pour investir dans l'immobilier neuf avec la loi Pinel et vous donneront des conseils pour réaliser votre investissement locatif en toute sérénité :