Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en Occitanie ?
La région Occitanie, qui regroupe l'ex Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, connaît depuis des années un dynamisme et une attractivité inédite en France. Et ce n'est ne semble-t-il pas près de s'arrêter ! Réputée pour son bien vivre, l'Occitanie recèle notamment des filières économiques de premier plan, aux bassins d'emplois en développement.
C'est notamment le cas de l'aéronautique ou de l'espace, en particulier autour de la capitale régionale, Toulouse. De nombreux nouveaux habitants viennent ainsi s'installer pour étudier ou travailler, majoritairement dans des programmes immobiliers neufs.
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) classe la région Occitanie dans le TOP 3 des régions, pour le nombre de programmes immobiliers neufs et mises en chantier ! L'Occitanie, région la plus étendue de France, compte 13 départements (Aude, Aveyron, Gers, Gard, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lozère, Ariège, Pyrénées-Orientales et Hérault), dont certains figurent aussi dans le peloton de tête des territoires français qui gagnent le plus d'habitants.
Les grandes villes, et notamment les agglomérations, concentrent les programmes immobiliers neufs, afin de pouvoir accueillir le flux de nouveaux habitants.
Des villes comme Launaguet, Castelginest, Aucamville ou encore Cugnaux, situées en première couronne de Toulouse, comptent de nombreux programmes immobiliers neufs susceptibles de satisfaire vos attentes : que votre projet soit d'acheter votre résidence principale en immobilier neuf ou investir dans un appartement neuf pour louer, vous trouverez les outils et le logement neuf adéquat pour votre besoin.
Acheter pour habiter ou investir en immobilier neuf en Occitanie à Toulouse
Le dernier baromètre du Figaro immobilier 2019 a placé la Ville rose, Toulouse, sur la plus haute marche du podium des villes où investir en immobilier neuf. Tous les "voyants", fondamentaux sont au vert en matière d'immobilier neuf : hausse des prix "contenus", demande de logement très forte, rendement locatif dans la moyenne supérieure, mais aussi projections démographiques font de Toulouse un eldorado.
Que l'on s'installe dans un appartement neuf pour y vivre, ou que l'on se décide à y investir dans un programme immobilier neuf pour louer, vous avez toutes les chances de réaliser un beau projet.
C'est d'autant plus vrai que chaque typologie d'acheteur en immobilier neuf peut trouver des aides susceptibles de faciliter son projet d'acquisition en immobilier neuf :
- Primo accédants : PTZ et Pass Accession Toulousain, dispositif d'accession à prix maîtrisé,
- Investisseur en immobilier neuf : dispositif de la Loi Pinel, LMNP Censi-Bouvard.
À Toulouse, qui accueille en moyenne plus de 5000 personnes en plus chaque année, plusieurs projets d'envergure vont redessiner la ville et lui donner une envergure supplémentaire - projet TESO, Tour Occitanie, parc des expositions MEETT, etc. - Afin d'asseoir un peu plus son rayonnement. Avec lui, toute l'agglomération devrait continuer de voir des programmes en immobilier neuf accueillir les néo-Toulousains et néo-Toulousaines.
Les avantages d'investir dans l'immobilier neuf dans l'agglomération de Toulouse avec Imodeus du T2 au T4
Promoteur immobilier local, Imodeus sélectionne avec soin les emplacements à Toulouse et sa périphérie pour vous proposer des programmes immobiliers neufs de grande qualité, cumulant les avantages : desserte facilitée, environnement paysager, commodités à proximité, etc. Vous pourrez aussi bien acheter des maisons neuves à Cugnaux, qu'opter pour un appartement neuf à Aucamvile ou bien Launaguet.
Les aides disponibles pour acheter un bien neuf en Occitanie
Pour acheter un bien immobilier neuf en Occitanie, plusieurs aides peuvent être disponibles pour les acquéreurs, en fonction de leur situation personnelle, du type de bien, et de sa localisation.
Voici un aperçu des aides principales :
-
Prêt à Taux Zéro (PTZ): C'est une aide destinée à financer une partie de l'achat ou de la construction d'un premier bien immobilier à titre de résidence principale. Le PTZ est réservé aux primo-accédants sous conditions de ressources, et il peut couvrir jusqu'à 40 % du montant de l'achat.
-
La TVA réduite à 5,5 %: Sous certaines conditions, notamment de localisation dans des zones dites "tendues" ou ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), il est possible de bénéficier d'une TVA réduite pour l'achat d'un logement neuf, au lieu des 20 % habituels.
-
Exonération de la taxe foncière: Certaines collectivités locales offrent une exonération temporaire de taxe foncière pour l'achat d'un bien neuf ou la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique.
-
Le prêt Action Logement: À destination des salariés d'entreprises du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, ce prêt peut aider à financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement neuf, avec un taux avantageux.
-
Aides locales spécifiques en Occitanie: Certaines communes ou départements en Occitanie peuvent proposer des aides spécifiques pour encourager l'achat de biens immobiliers neufs dans leur territoire. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme des subventions, des prêts à taux zéro complémentaires, etc.