Achat d'une résidence secondaire : voyez-le comme un investissement
Si un pied à terre à la mer ou à la montagne est un achat plaisir, pensez aussi l'achat d'une résidence secondaire comme un investissement. Revenus locatifs saisonniers permettant de financer une partie de votre achat puis de vos charges, bien patrimonial à transmettre à vos descendants, ou pied à terre devenant votre résidence principale le moment de la retraite venu.... Ces atouts font bien de votre appartement à la mer ou à la montagne un investissement durable.
Mixer avantage d'une résidence secondaire avec investissement locatif
Tout achat en immobilier neuf nécessite une réflexion, quand bien même elle relève d'abord d'un coup de coeur ! On oppose en effet souvent achat d'une résidence secondaire et investissement dans l'immobilier locatif. Or, vous pouvez très bien lier l'achat plaisir d'une résidence secondaire avec un objectif d'investissement locatif si vous préparez bien votre projet et si vous optez pour un bien immobilier neuf. Localisation précise de votre résidence secondaire, mode de gestion ou encore choix de son statut font alors partie des données à trancher en amont.
Où acheter votre résidence secondaire ?
Mer ou montagne, Bretagne, côte atlantique, Côte d'Azur... le choix d'une résidence secondaire se fait bien entendu sur un coup de coeur pour une région, mais aussi en fonction de facteurs plus rationnels que nous détaillons dans notre article "Où acheter votre résidence secondaire ?" La proximité en TGV ou en voiture avec les grandes métropoles et un facteur de choix évident pour les courtes escapades le temps d'un week-end. Mais, comme pour tout investissement patrimonial, l'attrait touristique et l'offre en commerces est aussi à étudier pour valoriser votre achat, voire générer des revenus locatifs ponctuels.
Comment réaliser un investissement locatif saisonnier en achetant une résidence secondaire ?
Comme tout investissement dans la pierre, la décision d'acheter une résidence secondaire pour la louer à en saison (ponctuellement ou plus régulièrement) nécessite de se préparer méticuleusement : choix de l'emplacement et de l'environnement immédiat, des services, adéquation avec les attentes des touristes, typologie du logement à acheter pour louer en saisonnier mais aussi mode de mise à disposition du logement sont à bien étudier avant de se lancer.
Une résidence secondaire en bord de mer : le choix idéal ?
Votre choix de résidence secondaire se porte sur l'achat d'un appartement en bord de mer ? Un bon investissement passe par l'identification des zones littorales à forte attractivité estivale : côte atlantique ou bretonne présentent de jolis villages côtiers et des villes balnéaires séduisantes dont les prix restent attractifs comparé à la Méditerranée ou les prix de l'immobilier s'envolent. Vous réaliserez un meilleur investissement patrimonial tout en ayant la possibilité de mettre en location votre appartement à la mer toute l'année, et pas seulement l'été.
Un exemple de mise en location de résidence secondaire
Futurs propriétaires d'un appartement neuf en bord de mer, nous vous présentons pourquoi et comment mettre en location votre résidence secondaire avec 2 exemples de mise en location à Saint-Hilaire-de-Riez sur la côte vendéenne. Financer une partie de votre investissement en mettant en location votre appartement quelques semaines dans l'année est tout-à-fait possible : les revenus locatifs réduisent votre effort financier à fournir tout en vous permettant de profiter de votre pied à terre une bonne partie de l'année !
La location saisonnière pour rentabiliser l'achat de votre résidence secondaire
Sachez qu'un tiers des propriétaires achètent une résidence secondaire pour son potentiel locatif. Et ce n'est pas un hasard car la mise en location saisonnière d'une résidence secondaire peut être rentable. Avec la baisse durable des taux d'emprunt immobilier, l'achat d'un pied à terre à la mer ou à la montagne dépasse maintenant l'achat plaisir pour devenir un investissement rentable quand il s'agit de réaliser un placement financier.
Statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et résidence secondaire
Enfin, sachez qu'une résidence secondaire est par définition mise en location meublée. Aussi, informez-vous sur le statut LMNP pour la location de votre résidence secondaire. Ce régime fiscal vous permet en effet de bénéficier d'abattements d'impôts sur vos revenus locatifs, voire d'amortir votre investissement en déduisant charges de copropriété, intérêts d'emprunt ou charges locatives.
Résidence secondaire : où acheter pour réaliser un bon investissement ?
Une évidence : les particuliers ayant pour projet l'achat de leur résidence secondaire sont attiré par les situations en bord de mer ou à la montage pour en profiter pendant les vacances. Parmis les programmes immobiliers proposés par Imodeus, nous vous proposons une sélection d'appartements neufs qui réunirons objectif patrimonial et plaisir de vie :
Résidence secondaire : quels sont les impôts et taxes que vous devez régler ?
Alors que 10 % des Français possèdent une résidence secondaire et qu'une proportion toujours plus importante compte se lancer dans un tel projet d'investissement immobilier, il est important de savoir ce qu'une résidence secondaire signifie en termes d'impôts et de taxes à régler. Si de la location saisonnière est prévue, une fiscalité particulière est aussi à l'ordre du jour et nécessite d'être anticipée. A plus long terme, il faut être correctement informé s'agissant des plus-values éventuelles suite à revente, ainsi que toutes les modalités liées à une succession.
Consultez aussi notre guide de l'immobilier neuf :