Les résidences secondaires séduisent toujours plus... les touristes !
Le marché de la résidence secondaire est clairement en mutation profonde ces dernières années. Après la chute des achats suite à la crise de 2008, le marché a repris de la vigueur dès 2013, sous l'effet des taux d'emprunt bas, et l'arrivée d'une nouvelle typologie d'acheteurs. Parallèlement, la donne touristique a évolué : d'alternative, les résidences secondaires sont devenues des destinations authentiques pour les vacanciers. L'attrait pour ce type de logement n'a cessé de gagner en notoriété, dynamisé par l'arrivée des plateformes de mise en relations entre particuliers facilitant le système.
Côté propriétaires, ces derniers y voient l'opportunité de pouvoir couvrir une partie des frais et charges liés à leur bien secondaire. Selon la dernière enquête du cabinet Savills/Home Away, ils sont aujourd'hui deux tiers à louer leur résidence secondaire (en appartement ou en maison) chaque année. Ils n'étaient que 20 % à le faire aux débuts des années 2000 !
Résidence secondaire : un investissement locatif recherché
Suivant la localisation du bien à mettre en location saisonnière - mer, montagne, campagne - le potentiel locatif et la rentabilité varient fortement. L'étude Savills en convient : alors qu'à l'échelle mondiale un tiers des propriétaires tirent des bénéfices de leur résidence secondaire en la louant , "les propriétaires français ne sont... que 23% à tirer un bénéfice de leurs propriétés et 42% ne fait qu’en couvrir partiellement les coûts". Mais cette part progresse : plus d’un tiers de toutes les résidences secondaires sont désormais considérées comme un investissement et achetées pour être louées, contre 14 % au débit des années 2000.
Surtout, l’étude souligne que "la première motivation pour acheter une résidence secondaire est la possibilité d’en tirer un profit par sa mise en location, dépassant ainsi la volonté d’achat pour jouissance personnelle". C'est tout l'enjeu de la mise en location saisonnière.
Baisse des prix d'achat, choix d'un appartement en résidence secondaire : les tendances fortes
En France, le prix d'achat d'maison secondaire coûtait en moyenne 294 000 euros en 2017. Dans ce cadre, ce sont les appartements qui tirent leur épingle du jeu car moins chers à l'achat, comme par exemple ceux proposés à Saint-Hilaire-de-Riez ou à Péone - Valberg, par Imodeus. La mer ou la montagne, des valeurs sûres s'agissant de la demande touristique ! Alors qu'ils représentaient un quart des biens convoités en 2007, les appartements forment désormais 34 % des achats immobiliers de résidence secondaire.
Cumul d'avantages en achetant une résidence secondaire neuve
Si investir dans une résidence secondaire a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier à long terme, à court terme la mise en location saisonnière d'une résidence secondaire permet de couvrir en partie l'investissement initial : le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et la mise en location via un partenaire professionnel peuvent constituer une sérénité supplémentaire pour sécuriser son investissement. Si celui-ci est réalisé dans le neuf, alors les avantages peuvent s'avérer importants et se cumulent : moins de frais de notaire à l'achat, pas de frais imprévus post achat, protection contre les vices cachés pendant 10 ans, etc.
Approfondissez le sujet en consultant les articles de notre dossier dédié à la résidence secondaire :