Un achat dans l'immobilier neuf fait accéder à des aides et avantages financiers
Si l'on doit faire un comparatif entre l'achat dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien, ce qui frappe est la différence des aides susceptibles d'être obtenues, suivant son choix. L'immobilier neuf permet en effet de cumuler plusieurs avantages financiers supérieurs à ceux mobilisables dans l'ancien.
Le premier concerne les frais de notaire réduits, lorsque l'on achète dans l'immobilier neuf. Ils sont compris entre 2 et 3% du prix d'achat, contre 7 à 8 % sur le prix dans l'ancien.
Dans certaines conditions, il est aussi possible de bénéficier d'une exonération de taxe foncière jusqu'à 2 ans, en achetant dans l'immobilier neuf.
Ce n'est pas tout. En tant que primo-accédant, tout un panel d'aides financières est disponible pour devenir propriétaire. Mieux : ces aides sont pour la plupart cumulables, lorsque son choix est d'acheter sa résidence principale dans l'immobilier neuf. Qu'il s'agisse du Prêt à Taux Zéro (de 20 à 40 % de prêt à taux 0), des aides locales à l'accession, des prêts Action Logement ou encore des prêts conventionnés, celles-ci peuvent se cumuler, si vos conditions de ressources vous rendent éligibles. Il est aussi possible, en tant que primo-accédant, de profiter de l'accession à prix maîtrisés pratiqués dans certaines métropoles.
Dans certains cas, le taux de TVA appliqué sur un logement neuf peut être réduit à 5,5%. Il concerne les appartements neufs, achetés au titre de résidence principale (propriétaire occupant), situés dans certains quartiers dits ANRU.
Un logement neuf peut être configuré pour satisfaire votre goût
Cela peut paraître anodin, et pourtant. Lors d'un achat immobilier, on dit souvent qu'il est important de pouvoir se projeter dans son futur logement. Voire de pouvoir le personnaliser, avant même son entrée et la remise des clés. Cette possibilité est permise en cas de vente sur plan, appelée aussi vente en l'état d'achèvement.
L'envie de disposer de placards à tel endroit, d'un rêvetement spécifique dans une ou plusieurs pièces, d'options dans une salle de bains, d'une modification de disposition des cloisons, est parfaitement envisageable et négociable auprès du promoteur immobilier.
S'il est vrai qu'il est aussi possible d'effectuer des travaux une fois l'achat d'un logement effectué dans l'ancien, les possibilités resteront plus réduites.
Des garanties légales solides protègent l'acheteur d'un logement neuf
Autre élément de taille qui peut faire pencher la balance vers l'immobilier neuf plutôt que l'ancien, les garanties légales sur les nouvelles constructions. Plusieurs types garanties s'appliquent en effet, notamment si l'on accède à la propriété en VEFA. L'objectif est de sécuriser l'acquisition avant la livraison du bien : garanties d’achèvement et de remboursement, en cas de défaillance.
Après la livraison, le primo-accédant ayant réceptionné son logement neuf bénéficie de la garantie de parfait achèvement, ainsi que de la garantie biennale ou décennale. L'ensemble de ces garanties est rappelée dans notre focus sur les garanties du neuf.
Tout logement neuf est conforme aux dernières normes, assurant confort et économie d'énergie
Le critère est désormais particulièrement scrupté par les accédants à la propriété, à juste titre : la maîtrise énergétique de l'habitat neuf est au centre de bien des enjeux actuels. Tous les logements neufs contruits doivent répondre aux dernières normes en vigueur, s'agissant d'acoustique et d'isolation phonique. Ces exigences permettent à l'acheteur de bénéficier d'un confort de vie au quotidien amélioré dans l'immobilier neuf, si on le compare à l'ancien.
La question des normes renvoie aussi à la consommation énergétique de tout logement neuf. Toute construction neuve répond désormais à minima à la RT 2012. Cette norme et d'autres, comme NF Habitat, permettent de faire des économies d'énergie et d'être plus vertueux en matière environnementale, notamment par le recours à une source d'énergie renouvelable, au minimum. L'ambition de disposer d'un logement neuf plus durable et plus fonctionnel est désormais poussée par les différentes normes.
L'achat d'un logement neuf évite des coûts de travaux ou des frais de co-propriété immédiats
Le dernier point de notre focus sur les raisons d'acheter son logement dans l'immobilier neuf plutôt que dans l'ancien n'est pas le moins important : acheter dans l'immobilier neuf évite tout coût de travaux supplémentaire une fois l'achat réalisé. La maîtrise de son budget est donc plus simple.
Autre élément de taille, l'absence de frais de co-propriété à prévoir, dumoins sur les premières années. Alors qu'un achat dans l'ancien nécessite d'éplucher les derniers PV d'assemblées générales pour voir les travaux prévus, et estimer les futures charges de co-propriété à supporter, l'achat dans l'immobilier neuf ne nécessite pas les mêmes calculs.
En revanche, l'achat dans l'immobilier neuf n'empêche pas de rester vigilant et estimer les futures postes de dépense dans la co-propriété, afin de calibrer au plus juste son projet immobilier.