Investir à Nantes en Loi Pinel, vitrine de la Loire-Atlantique
Ville phare de la façade atlantique, la capitale des Pays-de-La-loire séduit bien des visiteurs venus la découvrir. Beaucoup repartent fascinés par Les Machines de l'ile, devenu un emblème culturel de la ville. Nantes est aussi reconnue pour sa qualité de vie hors du commun, que des travaux de réhabilitation de quartiers entiers ont permis de soutenir. La priorité donnée par les décideurs à la qualité des logements neufs construits n'y est pas pour rien.
Pour celles et ceux désireux de tout savoir des avantages à investir en immobilier neuf sur Nantes, l'article Nantes et la Loi Pinel : la ville de l'Ouest où investir en donne un aperçu exhaustif. Mais la Loire-Atlantique ne saurait se résumer à son chef-lieu, aussi séduisant soit-il.
Acheter pour louer en Loi Pinel dans les villes de l'agglomération nantaise, c'est possible partout
Il faut savoir que la capittale des Ducs de Bretagne et toute son agglomération se situent en zone B1, ce qui fait des villes proches de Nantes des zones particulièrement privilégiées où investir en loi Pinel. Avec un argument de taille : la forte demande locative est ici structurelle, et l'offre immobilière locale ne répond qu'imparfaitement à ce besoin.
Des villes de la première couronne nantaise peuvent évidemment tout à fait convenir à un investissement locatif en immobilier neuf en Loire-Atlantique, à l'image de Saint-Luce-sur-Loire ou encore Carquefou à l'Est, deux villes où Imodeus a déjà misé, tout comme Rezé au Sud de Nantes. A l'ouest, des villes comme Couëron ou Saint-Herblain peuvent consituer de belles opportunités.
Des villes littorales de Loire-Atlantique toujours éligibles à la Loi Pinel
Alors que les villes de Loire-Atlantique situées en zone Pinel B2 ne sont plus éligibles au dispositif de soutien à l'investissement locatif, d'autres villes, pourtant éloignées de l'agglomération nantaise, restent classées en zone B1 du fait de leur situation tendue en termes de logements disponibles. Pour réussir à investir en Loi Pinel en Loire-Atlantique, il est donc judicieux de se pencher avec attention sur la liste à jour des communes éligibles à la Loi Pinel.
L'autre poumon économique de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire, connue pour son industrie navale, fait partie de ces villes où investir en loi Pinel, car toujours classées en zone B1.
Le littoral de Loire-atlantique compte également des villes classées en zone B1 Pinel, à l'image du Croisic, du Pouliguen, de La Baule ou encore de Guérande. Dans cette zone littorale bien connue de Loire-Atlantique, Imodeus dispose du programme immobilier Les cottages de la Baule, à La Baule-Guérande, où un investissement locatif saisonnier est parfaitement envisageable.
Les avantages de la Loi Pinel, accessibles pour l'investissement locatif en Loire-Atlantique
Pour rappel, si la ville de Loire-Atlantique est située en zone B1, tout logement neuf peut être éligible au dispositif Pinel, si l'on respecte les conditions pour en bénéficier :
- S'engager à louer son bien neuf entre 6 et 12 ans, en non meublé,
- Sélectionner des locataires sous conditions de ressources,
- Pratiquer un loyer plafonné (10,51€ /m2 en zone B1).
Sou réserve du respect de ces conditions, le propriétaire peut bénéficier d'une réduction d'impôt modulée suivant le nombre d'années de location (entre 12 et 21 % du prix d'achat du bien neuf, plafonné à 300 000€). Toutes ces dispositions sont rappelées dans l'article Investir dans l'immobilier locatif avec la Loi Pinel. A savoir : il est possible, en Loire-Atlantique comme ailleurs, de louer un appartement neuf en Pinel à un ascendant ou descendant.