Bien vendre votre terrain en Loire-Atlantique : une affaire de localisation et de potentiel foncier !
En tant que département abritant la capitale régionale, Nantes, le département de Loire-Atlantique (44) bénéficie d'une notoriété naturelle pour qui veut s'installer. En croissance démographique régulière depuis des années (2ème département en gain de population entre 2013 et 2018, derrière la Gironde) et assez fortement urbanisé, le besoin de foncier est bien réel. Si vous décidez de vendre votre terrain constructible en Loire-Atlantique, il y a de fortes chances que celui-ci soit convoité, car le foncier disponible en Loire-Atlantique se fait de plus en plus rare.
Au centre du département, toute l'agglomération nantaise - de Carquefou à l'Est à Orvault au Nord, Saint-Herblain à l'ouest et Rézé au Sud - connaît évidemment une demande foncière soutenue. Chaque année près de 17 000 nouveaux habitants arrivent sur les rives de la Loire ! Autre ville bien connue et attractive du département de Loire-Atlantique, placée juste à l'entrée de l'estuaire, Saint-Nazaire et toute sa région proche jouissent d'une belle image : dans ce cadre, vendre son terrain à un promoteur peut constituer une belle opération financière, à ne pas négliger.
La vente de terrains constructibles en Loire-Atlantique ne s'arrête pas aux plus grandes agglomérations bien sûr : en témoigne la renommée des stations balnéaires locales (Pornic, La Baule, Pornichet, Le Croisic...) et de la presqu'ile guérandaise, qui sont autant de lieux de villégiature prisés, où la rareté du foncier disponible devrait intéresser un promoteur ! Et que dire du bocage nantais et de l'ensemble de l'arrière pays, sur la Loire-inférieure : Ancenis, Chateaubriant ou Guéméné sont certes moins connus, mais leur quiétude est devenue un atout pour qui veut s'installer paisiblement en Loire-Atlantique, notamment en famille.
Il va s'en dire que les écarts de prix de vente d'un terrain constructible en Loire-Atlantique peuvent être grands et même fortement varier sur une même zone. Par exemple, la Chambre des Notaires de Bretagne indique en 2022 un prix médian de 28 900€ pour un terrain en vente dans le secteur de Guéméné, contre 132 000€ près de Saint-Nazaire. Dans ces circonstances, il apparaît toujours bon de s'appuyer sur le ressenti et la connaissance d'un professionnel de terrain, à l'image d'un promoteur immobilier local comme Imodeus, qui sillonne le département 44 au quotidien et qui à connaissance des secteurs géographiques où les prix de vente de foncier évoluent.
A caractéristique foncière équivalente, que vous soyez situé dans le Pays nantais, le Pays de Retz, dans le Pays de la Mée ou encore non loin du Parc naturel régional de Brière, certains terrains à vendre n'atteindront pas le même prix : ce qui fait la valeur réelle d'un terrain à vendre est dans les faits plus complexe et nécessite de s'informer correctement.
S'appuyer sur une expertise foncière complète pour vendre votre terrain correctement en Loire-Atlantique
L'influence géographique n'est évidemment pas le seul critère pour fixer le prix de son terrain à vendre. Il faut avoir conscience que, lorsque l'on est le propriétaire d'un terrain constructible en Loire-Atlantique, décidé à le vendre, il est nécessaire de faire réaliser une expertise foncière complète, dédié à son terrain à vendre, afin de le valoriser au mieux et d'en tirer le bon prix.
De nombreux critères vont être analysés et pris en compte. Suivant la nature de votre terrain, sa forme et sa superficie, ses servitudes ou non, sa facilité d'accès, ses connexion aux grands axes, sa proximité avec des services, mais aussi la réglementation locale, sa valeur va certainement varier. Notre article "Comment estimer le prix d'un terrain à bâtir à Nantes ?" devrait pourvoir vous apporter les renseignements qui vous manqueraient pour estimer correctement votre terrain à la vente.
Qu'il s'agisse de vendre son terrain au meilleur prix à Nantes, ou de vendre son terrain dans la région de saint-Nazaire, sur le littoral ou encore dans une ville moyenne de Loire-Atlantique - Couëron, Vallet, Vertou, Ancenis par exemple - ou même une petite commune, certains fondamentaux doivent donc être respectés afin de réaliser une bonne affaire en vendant son terrain en Loire-Atlantique.
Quelles sont les étapes de la vente de votre terrain constructible en Loire-Atlantique ?
Ce n'est pas parce que votre terrain à vendre en Loire-Atlantique ne se trouve pas dans une zone urbaine ou péri-urbaine très concurrentielle, qu'il faut négliger les grandes étapes pour vendre correctement son terrain en Loire-Atlantique. Les voici de nouveau rappelées :
L'étude de faisabilité : évaluation de la constructibilité de votre terrain avec un architecte.
L'évaluation de la charge foncière : prix d'achat, frais de mutation, coût de dépollution, de démolition, de viabilisation...
La proposition financière : le prix de vente de votre terrain auquel le promoteur vous propose de l'acheter.
La promesse d'achat du terrain chez le notaire, où le promoteur verse des droits d'enregistrement.
Le dépôt et l'obtention du permis de construire à la mairie de la commune.
La signature de l'acte authentique de vente chez le notaire qui officialise la vente de votre terrain en Loire-Atlantique, date à laquelle le promoteur règle la somme convenue lors de la promesse d'achat.
Tout savoir pour vendre votre terrain au meilleur prix en Haute-Garonne
Comment vendre votre terrain à Toulouse au meilleur prix ?