Empruntez pour investir en immobilier neuf, plutôt que de mobiliser votre capital !
Les investisseurs en immobilier neuf qui se sont lancés ou ont récidivé en achetant un logement neuf à vocation locative ont dû vite faire leur calcul. Avec un taux moyen bloqué à 1,43 %, toutes durées confondues, le coût pour emprunter s'est certes "stabilisé", mais à un plafond historiquement bas, selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit logement/CSA : "la concurrence par les taux reste très vive entre les établissements de crédit. En outre, ces derniers s’efforcent de soutenir la demande..." Il est même précisé "Alors que le rythme de l’inflation (+ 2,2 % en octobre) s’est encore accru, les taux d’intérêt réels qui étaient déjà négatifs avant le début de l’été ont de nouveau reculé, créant une situation inédite depuis 1974.» En s'endettant pour un achat immobilier, ont pourrait donc théoriquement en déduire que ... l'on gagne du pouvoir d'achat ! La modulation des taux suivant les durées d'emprunt connait par ailleurs une inflexion à la baisse généralisée.
Les acheteurs immobiliers - investisseurs en immobilier neuf locatif inclus - en ont conclu qu'il était inutile d'investir une part significative de capital pour acheter : "le niveau de l’apport personnel recule rapidement (- 6.2 % sur les dix premiers mois de 2018, en glissement annuel) " indique l'Observatoire.
Montants moyens en progression et durées d'emprunt qui s'allongent
Certes, les coûts des opérations mobilisent en moyenne 4,1 années de revenus d'un ménage qui achète, ce qui nécessite d'emprunter des montants souvent plus conséquents. Le montant de production de crédits a ainsi augmenté de 4,8 % sur un an, alors même que le nombre de prêts accordés baisse. Sur l'ensemble, ce sont les prêts bancaires classiques (hors PTZ ou PAS, donc) qui connaissent le plus fort regain.
Face à ces tendances, les acheteurs et investisseurs ont bien compris, là encore, leur avantage à profiter d'un secteur des prêts qui s'est "assoupli" : l'Observatoire note que "la structure actuelle de la production souligne la part importante des prêts les plus longs... jamais par le passé, le poids des durées longues n’ayant été aussi élevé".
Mieux : ce sont "les emprunteurs des 3ème et 4ème groupe qui ont bénéficié des baisses de taux les plus fortes". Traduction : les banques jouent sur la durée des prêts pour redonner du pouvoir d’achat, mais aussi pour continuer d'attirer. Avec 225 mois de moyenne au troisième trimestre 2018, les crédits immobiliers se sont allongés de six mois depuis le début de l'année.
Cumulez les avantages financiers en investissant en immobilier neuf
Alors qu'emprunter de l'argent coût peu cher et que les variations de durée enchérissent peu le coût final, les prêts ont clairement tendance à s'allonger : un bon moyen pour lisser son investissement et maintenir son pouvoir d'achat par ailleurs.
Surtout, les investisseurs en immobilier neuf pour du locatif peuvent tirer partie de leur décision, notamment en faisant baisser leurs impôts : le dispositif de la Loi Pinel a été prorogé jusqu'à fin 2021 et permet - si le bien est éligible - des économies d'impôts substantielles en louant son bien neuf non meublé à loyer plafonné.
Inutile de tourner autour du pot ! Comme le rappelle cet article sur les avantages d'acheter du neuf pour louer, sauter le pas et investir vous amène des avantages ... qui se cumulent : sécurisation de l'investissement et attractivité locative, constitution d'un patrimoine, frais de notaire réduit à l'achat ou encore logement neuf de qualité avec les dernières normes comme la RT 2012.