1er port de Pêche des Pays de Loire, La Turballe est une paisible et charmante ville de presqu'île de Guérance de seulement 4 600 habitants. Disposant d’une dizaine de kilomètres de plages, La Turballe s’entoure d’un paysage typique de la côte atlantique, cerné de criques rocheuses, de plages de sable, de dunes, de forêts préservées et, bien entendu de marais salants caractéristiques de la presqu'île de Guérande.
La nature environnante, chef d’orchestre du décor, est classée zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique et intègre le réseau Natura 2000 (dunes de Pen-Bron, traicts du Croisic et marais salants de Guérande). Depuis toujours, cette nature omniprésente occupe un rôle central ; aujourd’hui terre d’agriculture et d’exploitation du sel, La Turballe est un ancien village de pêcheurs qui a vu éclore l’industrie de conserverie.
Premier port de pêche des Pays de la Loire et de la façade atlantique pour sa production d’anchois et de sardine, le port de La Turballe mobilise 300 professionnels actifs. Avec plus de 10% des 1 650 hectares de marais salants de Guérande sur sa commune, La Turballe s’impose comme experte de la saliculture et propose même une formation en la matière, unique en France.
Également pourvue d’une zone artisanale regroupant 42 entreprises liées au monde maritime et à l’artisanat, la commune est résolument active . Devenue lieu de villégiature grâce à ses 11 km de plages dont 3 sont labellisées Pavillon Bleu (Pen-Bron, les Bretons, Ker Elisabeth), La Turballe, en saison estivale, est un lieu prisé par les touristes en quête de détente et de dépaysement, dont les plus chanceux jouissent d'une résidence secondaire.