Une augmentation mesurée des prix du neuf
4ème ville française en nombre d'habitants, Toulouse ne subit pas en 2017 l'inflation des prix au m2 de ses consœurs et voisines. Comparé à 2016, les prix augmentent de +2% pour la seule ville de Toulouse (3 682€/m2 habitable hors parking) et de 3% pour l'agglomération (3 566€/m2).
L'offre commerciale progresse nettement sur un an : +34% de de logements neufs dans Toulouse intra-muros et +26% dans l'agglomération. De fait, les stocks de logements disponibles représentent 9 à 10 mois d'activité dans la ville rose, contre seulement 6 mois dans les métropoles où les prix bondissent en raison de la tension du marché.
Maintien des acheteurs investisseurs et retour confirmé des accédants
En 2017, Toulouse (ainsi que son agglomération) ne dément pas son statut de ville économiquement dynamique qui attire les investisseurs ; ces derniers représentent plus de 70% des ventes. Patrick Saint-Agne, président de la FPI Toulouse - Occitanie, fait observer lors de la présentation de ces chiffres que l'attractivité de Toulouse pour les investisseurs immobiliers s'explique aussi par un autre atout : le montant des loyers au mètre carré place la ville rose à la 11ème position française, d'où une forte attractivité locative.
Ventes à investisseurs en 2017 :
Toulouse : +6% (74% des ventes)
Toulouse Métropole : +2% (70% des ventes)
Fait nouveau cependant, les ventes à occupants, et plus particulièrement les accédants à la propriété, progressent nettement. Cette tendance est renforcée par la mise en place l'année passée de l'accession à prix maîtrisé par la ville de Toulouse qui représente 12% des ventes à occupants.
Ventes à occupants en 2017 :
Toulouse : +33% (22% des ventes)
Toulouse Métropole : +13% (22% des ventes)
Le restant des ventes correspond aux ventes de logements en bloc aux bailleurs sociaux.